Portes intérieures contemporaines

Portes intérieures contemporaines

Qu’est-ce qu’une porte intérieure et quelle est exactement la différence par rapport à une porte intérieure traditionnelle ? Si vous êtes à la recherche d’une porte intérieure contemporaine et si vous désirez en savoir plus, il vaut la peine de lire cet article.

Des portes protectrices

Le besoin de portes se manifestait il y a longtemps. La porte la plus ancienne connue est âgée de 5.000 ans et date de l’âge de la pierre. Des portes plus âgées n’ont pas été découvertes, mais il est probable qu’il existait des portes ou une cloison similaire antérieurement.

Des portes étaient construites sur base de matériaux naturels disponibles, par définition différents de région à région et usinées avec de l’outillage primitif. Dans le temps, une porte avait une application purement défensive. Elles forment une barrière physique contre des intrus ou des circonstances atmosphériques. Cet aspect a toujours été l’utilité pratique d’une porte : clore un passage ou un espace, offrir de la sécurité et une ambiance d’intimité.

L’aspect esthétique d’une porte

Bien plus tard en plus du but défensif, l’aspect esthétique de portes devenait important; une porte ouvait être jolie et attrayante. Si le prestige était important et si on avait les moyens, les portes étaient prévues d’ornaments de décoration, étaient fabriquées sur base de bois exclusif en combinaison avec de la quincaillerie costaud et travaillée. Dans le cas où on avait besoin de portes mais qu’on disposait d’un moindre budget, on utilisait du bois local moins cher, des portes plutôt petites en format, forme, décoration et aspect simples. Toutefois à ce moment-là, apart sa fonction de barrière à fermer, la porte était reconnu comme un élément qui déterminait l’image et l’appréciation de l’intérieur.

De l’artisanat vers l’industriel

On peut s’imaginer que chacun des ancêtres de l’être humain de l’age de pierre avait des talents spécifiques. Certaines excellaient sans aucun doute dans la chasse et d’autres étaient callés dans la fabrication d’objets comme des lances, de l’outillage et … des portes. L’art noble de la fabrication de portes était passé de génération à génération tout en étant perfectionné graduellement.

Durant pas mal de temps, des portes manquaient de stabilité. L’humidité et la sécheresse, la chaleur et le froid, les matériaux utilisés, la méthode de construction et l’utilisation influencaient la stabilité de la porte. Ce n’est qu’à partir du moyen age que la technologie de la menuiserie était développée. La méthode de produire des portes au moyen de montants, traverses et panneaux menait à un produit final plus stable. Seulement, le menuisier le plus talentueux n’arrivait toujours pas à construire une porte qui – éventuellement à terme - ne se déformait pas.

Pour longtemps le menuisier était la personne désignée à qui on devait faire appel lorsqu’on avait besoin d’une porte. A partir de la révolution industrielle, la transition de la production manuelle à la fabrication machinale début du 19ème siècle permettait de produire des portes avec précision sur base de connexions complexes et durables. Au début toujours par le menuisier mais à partir d’un certain moment les portes étaient plutôt fabriquées dans des usines spécialisées. Le volume tout comme la main d’œuvre requis lors de la fabrication faisaient qu’il devenait presque impossible pour un menuisier d’encore produire des portes .

Le progrès technoloqique permettait de fabriquer des portes avec d’autres matériaux à plusieurs niveaux de prix. Des matériaux de base avancés et des constructions réfléchis étaient à la base de la fabrication de portes de qualité plus élevée, tandis que des matériaux moins onéreux et un système de production ultrarapide étaient utilisés pour des portes visant le segment budget.

Du bois massif à la construction d’ingénierie

Il est simplement inévitable que des portes en bois massif montreront une déformation à terme. Même des portes assemblées au moyen de montants et traverses n’échappent pas à cette loi physique. Une porte courbée ne se ferme plus convenablement, aura des interstices et ne reste plus à sa place dans sa position ouverte. La révolution technique et de nouveaux matériaux ont permis de fabriquer des portes stables – sans déformation - même à terme. Une porte moderne sera toujours une porte d’ingénierie, consistant de plusieurs matériaux et qui est à même de résister à des forces externes d’où il n’y aura pas de déformation. Une porte massive peut avoir la réputation d’être qualitativement supérieure et de durabilité, bien au contraire. Une porte moderne sera toujours une engineered construction et aura une âme composée.

Il y aura peut-être toujours des menuisiers qui peuvent et veulent fabriquer des portes. Mais de telles portes sont-elles encore abordables, auront-elles l’aspect de qualité d’une porte technologiquement avancée ? Nous savons avec certitude que ce ne sera pas le cas.

Portes modernes

Des portes intérieures en bois, en acier, en aluminium, en verre. Des portes avec un revêtement très solide qui ne se laissent pas griffer aisément. Des portes intérieures en plusieurs types de verre. La façon d’ouvrir et de fermer, des portes insonorisantes et coupe-feu, etc… L’évolution dans le domaine de portes ne s’arrête pas et de nouvelles technologies innovatives pour la fabrication et l’utilisation de portes seront toujours développés. D’une part avec l’accent sur la tâche primaire de former une barrière mouvante, d’autre part l’adaptation structurelle au goût de l’ambiance intérieure ou bien l’aspect esthétique.

Breen Belgium B.V. et ses fournisseurs font usage d’installations de production les plus avancées pour produire de produits de qualité élevée. Bien que nous fabriquons des portes modernes, la base artisanale reste toujours présente. C’est ce qui fait la différence et donne le caractère spécifique à nos portes intérieures.

logo_breen_belgium

La porte qui frappe

© Breen Belgium BV
Conception et réalisation : Vannaam