Une porte coulissante, pratique et jolie

Une porte coulissante, pratique et jolie

Economiser de l’espace et réaliser un élément attrayant dans votre habitation ? Alors une porte coulissante peut constituer un complément parfait à votre intérieur. Une porte coulissante n’est pas seulement pratique mais également unique à regarder. Il y a une panoplie de possibilités dans votre maison. Nous nous faisons un plaisir de vous en dire plus et de vous inspirer avec les multiples applications d’une porte coulissante.

Gagner de l’espace avec une porte coulissante

Une porte classique à charnières s’ouvre toujours vers une espace ou une pièce et requiert un large rayon. Le sens d’ouverture ne convient pas à cause de la position d’un meuble existant ou où vous voudriez placer une pièce de mobilier par exemple. Renverser le sens d’ouverture n’est pas toujours faisable non plus et surtout problématique avec une porte existante.

Dans certains cas les possibilités sont donc limitées avec une porte à charnières traditionnelle lors de l’aménagement de votre habitation. Ce n’est pas le cas avec une porte coulissante, car il ne faut pas d’espace pour qu’elle s’ouvre. Une porte coulissante avant ou dans le mur bouge à gauche ou à droite. En plusieurs situations donc une solution idéale pour gagner de l’espace et beaucoup de liberté quant à l’aménagement de votre intérieur.

Porte coulissante devant le mur

L’option la plus appliquée est une porte coulissante qui glisse devant le mur. Un rail (avec cache-rail) visible ou – si vous désirez – invisible est monté contre le mur et sur la porte ce qui permet un souple fonctionnement. En dessous de la porte une rainure est fraisée et sur le sol un guide subtil est installé. Un rail au niveau du sol n’est donc pas du tout nécessaire. Si votre habitation est équipée d’un chauffage au sol, il est plus délicat de monter un guide sur le sol pour la simple raison qu’il vaut mieux de ne pas forer des trous. Le cas échéant, il est préférable de fixer le guide contre le mur à côté de la porte qui donne également lieu à un souple fonctionnement.

En général l’application d’une porte coulissante devant le mur ne nécessitera pas d’ouvrage de maçonnerie ou de plâtrage. Toutefois il se pourrait que des conduites d’électricité doivent être déplacées si elles seraient couvertes par la porte coulissante.

Porte coulissante dans le mur

Un mur ou cloison creux permet de faire glisser la porte dans le mur. Seulement, la majorité de maisions ne dispose pas de murs creux pareils. Si c’est le cas dans votre maison et vous désirez quand même installer une porte coulissante dans le mur, il y aura besoin de travaux de construction. Afin de réaliser un mur creux une des solutions est d’installer un paroi derrière lequel la porte coulissante pourra glisser.

Bien sûr un paroi prendra quelque place mais par contre vous offre beaucoup de liberté relative à l’aménagement de votre habitation par rapport à une porte à charnière traditionnelle ou une porte coulissante devant le mur. Par exemple, une pièce de mobilier peut être posée contre le mur ou paroi au lieu de devoir la poser à une certaine distance. En outre, une porte coulissante dans le mur ne nécessitera pas de déplacer l’électricité et de garder la position des interrupteurs. Ils devront seulement être montés sur le paroi, devant la porte donc.

Une double porte coulissante

Désirez-vous créer un passage plus large ? Le cas échéant une double porte coulissante est une solution fantastique. Il y a moyen de fermer une porte ou toutes les deux. Au cas où vous voulez diviser un large espace en deux pièces sans les clôturer définitivement, il y a lieu de considérer une double porte coulissante. Si vous ouvrez les deux portes vous aurez de nouveau une grande pièce et lorsque vous fermez les portes vous réalisez de nouveau deux locaux séparés.

Une porte coulissante est souvent pratique pour des habitants moins valides

Ouvrir des portes à charnières n’est généralement pas évident pour des gens moins valides. Souvent un déambulateur est une aide nécessaire mais il devient un obstacle quand il faut ouvrir la porte. Une porte coulissante évite des manœuvres dangereux et facilite le passage.

Le type de poignée pour une porte coulissante

En général une porte coulissante est commandée par une poignée ou un tirant. Ceux-ci sont disponibles en plusieurs finitions et dans un design classique ou moderne. Et qui vont de pair avec le système coulissant qui peut également ëtre obtenu en plusieurs finitions. Vous pouvez faire votre choix d’une porte coulissante chez un de nos distributeurs.

Quelles portes se prêtent à une porte coulissante ?

Il pourrait vous étonner mais dans la collection de Breen Belgium toutes les portes peuvent faire fonction d’une porte coulissante. Vous avez le choix parmi une porte classique ou moderne, une porte avec ou sans verre, une porte en acier ou une porte entièrement en verre – tout est possible.

Somme toute, n’importe quel est votre goût une porte coulissante vous offre beaucoup d’avantages et embellira votre intérieur.

logo_breen_belgium

La porte qui frappe

© Breen Belgium BV
Conception et réalisation : Vannaam